lausannoir_630_310-1

Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. C'est un peu la même philosophie pour les tendances littéraires. Un vent de « polar » souffle sur l'Helvétie. En septembre, le polar était déjà à l'honneur sur les quais de Morges durant les trois jours du festival du livre. Une ambiance unique et feutrée au bord des rives du lac Léman. Le 18 et 19 novembre, c'est au tour de Lausanne d'accueillir le premier festival du polar en Suisse, « Lausan'noir ». Deux journées de rencontres et de festivités autour du livre à suspense. Librairie spécialisée, activités multiples, dédicaces, conférences, tables rondes, lectures et surprises sont les principaux ingrédients d'un festival du Livre réussi. De nombreux auteurs suisses, francophones et internationaux deviennent accessibles et côtoient les lecteurs venus à la recherche de leurs livres et écrivains favoris.

Le roman noir : les secrets du succès

Selon un récent sondage du ministère français de la culture, un roman vendu sur quatre est un polar. C'est le genre le plus souvent lu surtout par les femmes. Il a un succès fulgurant dans les pays nordiques, talentueux dans ce genre, notamment avec le succès de la saga Millénium. Et cet engouement gagne peu à peu la Suisse. On assiste à un imagesvéritable renouveau du polar, il se modernise et n'est plus considéré comme de la sous-littérature. Le regard et l'attitude du lecteur changent devant ce style de littérature qui a, il faut l'avouer, un atout majeur : il se décline à l'infini ! Thrillers, polars psychologiques, historiques, exotiques, dramatiques, fantastiques... L'arc-en-ciel est suffisamment large pour que toute la société puisse s'identifier à la trame. Comme l'affirme François Guérif, directeur de la collection Rivages Noir Payot, le polar est «le reflet de la société. Il permet de disséquer le monde, depuis les hautes sphères de la finance jusqu'aux bas-fonds. Tous les sujets peuvent être traités par le biais du polar, c'est ce qui fait sa force et son succès.» La clé du succès du polar se trouve certainement dans l'art et la manière de jongler avec les genres littéraires au service de l'intrigue.

 Zoom sur Le Dragon du Muveran de Marc Voltenauer

Résumé : Le village de Gryon, dans les Alpes vaudoises, est en émoi : dans le temple gît un cadavre, nu, allongé sur la table sainte, les bras écartés à l'image du Christ crucifié, les orbites vides et ensanglantées. A l'extrémité du couteau qui lui a transpercé le cœur, un message : « Si Screen-Shot-2015-08-17-at-09 la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes les ténèbres ! ». L'inspecteur Andreas Auer est rapidement convaincu que ce meurtre est le premier acte d'une mise en scène macabre et symbolique. Peu à peu, les secrets que certains villageois auraient préféré garder enfouis refont surface et viennent semer le trouble dans ce lieu d'habitude si paisible. Ce premier épisode des enquêtes d'Andreas Auer le met aux prises avec un tueur redoutable, dans une véritable course contre la montre haletante et riche en rebondissements.

Le premier roman de Marc Voltenauer, paru aux Editions Slatkine en 2015, est un succès qui enflamme la Suisse romande et au-delà de ses frontières. D'origine genevoise, Marc Voltenauer puise soninspiration de sa terre natale et pose son intrigue sur le pittoresque village de Gryon. Sa plume d'écrivain est influencée par des études en théologie et de nombreux voyages. Son goût pour les films et les romans policiers le mène tout naturellement vers le polar. Dans Le Dragon du Muveran, on se prend à jouer à « l'apprenti enquêteur » pour découvrir l'identité du coupable et son mobile. L'écrivain nous propose une enquête époustouflante au suspense débordant et aux accents scandinaves. Le romancierpolar2 laisse à penser que le talent d'un bon auteur de romans policiers réside dans ce plaisir insidieux que l'on a, en tant que lecteurs, à être pris en otage par l'intrigue, témoins de l'indicible, et toujours avantagés d'une longueur d'avance sur les enquêteurs, Des personnages forts, hantés par l'enfance, une intrigue naviguant entre Lausanne et les pâturages de Gryon, entre légende et vengeance - et le charme opère. Par chance, le deuxième volet est en cours... Le mystère posera ses valises à Berlin. On en frissonne déjà !

 Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'auteur : 

 http://www.marcvoltenauer.com/MARCVOLTENAUER/Accueil.html